Menu
Informations

Papier peint sur papier peint : est-ce possible ?

Puis-je coller du papier peint sur un autre papier peint ?

Vous souhaitez rénover  votre pièce en posant quelque chose de nouveau sur le mur. Un papier peint original à motifs, un beau papier peint naturel, un papier peint à peindre ou un papier peint texturé avec un aspect pierre ou béton. Vous avez décidé de poser vous-même votre papier peint, mais vous vous posez encore quelques questions. C’est tout à fait compréhensible.

“Puis-je poser un nouveau papier peint par-dessus un  papier peint ?” ou “Est-il préférable de décoller mon papier peint avant de coller un nouveau sur le mur ?” sont des questions que nous posent souvent nos clients avant de commander. Dans ce blog, nous répondons à ces questions courantes une fois pour toutes.

Enlever l’ancien papier peint ou non ?

Vous pouvez choisir de retirer votre ancien papier peint avant de coller un nouveau sur le mur. Mais ce n’est pas toujours nécessaire. L’ancien papier peint présente-t-il de nombreuses bosses ou fissures ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’enlever votre ancien papier peint. Sinon, votre nouveau papier peint photo ne sera pas beau et plat, il risque de se déformer et des bosses vont apparaître. Ce qui serait dommage!

Si l’ancienne couche de papier peint est encore assez nette et plate, la pose d’un nouveau papier peint par-dessus peut être une bonne option. Cela facilite la pose et vous épargne beaucoup de travail. Mais le type de papier peint est également très important.

Papier peint sur papier peint ?

Non seulement la qualité, mais aussi le type de papier peint déterminent si vous pouvez coller la nouvelle couche de papier peint directement sur l’ancienne. Sans avoir à retirer l’ancienne couche au préalable. En raison de son épaisseur et de sa structure, le papier peint Muraltex est en fait le seul qui donne toujours de bons résultats pour recouvrir un ancien papier peint. Avec les autres types de papier peint, il est généralement préférable de retirer (la sous-couche) de l’ancien papier peint avant d’appliquer une nouvelle couche. Surtout si l’ancien papier peint présente une texture. Cela se verra à travers votre nouveau papier peint.

Papier peint sur papier peint

En principe, les mêmes conseils et règles que ceux mentionnés ci-dessus s’appliquent ici. Mais vous devez tenir compte de l’épaisseur du papier peint et de la couleur du mur. Il serait en effet dommage que le rose vif de votre mur transparaisse à travers votre nouveau papier peint. Vous pouvez y remédier en peignant d’abord le mur actuel en blanc avant d’y coller le nouveau papier peint. Assurez-vous que la peinture est bien sèche avant d’appliquer la colle et de coller le nouveau papier peint. Sinon, le papier peint n’adhérera pas correctement.

Dans l’ensemble, la nécessité de décoller l’ancien papier peint avant d’appliquer une nouvelle couche de papier peint dépend de plusieurs facteurs. Avez-vous du papier peint recto-verso ? Dans ce cas, la pose de papier peint sur du papier peint se passe bien neuf fois sur dix. Avec tous les autres types de papier peint, il faut être plus prudent. Il vaut mieux prendre ses précautions en enlevant (la sous-couche) de l’ancien papier peint. Vous avez des questions sur l’enlèvement du papier peint ou vous ne savez pas quel type de papier peint se trouve actuellement sur votre mur ? Envoyez-nous un e-mail ([email protected]) ou appelez le 0801 – 840 989. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.