Menu
Informations

Moisissure sur papier peint : comment l’éliminer

Vous avez fixé un magnifique papier peint jungle sur le mur et après un certain temps, vous remarquez des taches sombres. De la moisissure sur le papier peint. Bien sûr, vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Car la moisissure dans la maison n’est pas seulement extrêmement laide, mais aussi mauvaise pour votre santé. Dans cet article, nous vous expliquons la meilleure méthode pour éliminer la moisissure sur le papier peint. Ainsi, vous serez bien préparé pour agir !

Moisissure dans la maison : voici la cause

Mais d’abord, il est bon de savoir comment la moisissure peut apparaître sur ou derrière le papier peint. La moisissure dans la maison se développe lorsque le mur contient trop d’humidité. Cela peut être dû à une humidité excessive, à la condensation ou à une fuite, par exemple. La meilleure et la plus durable façon d’éliminer la moisissure sur le papier peint est de traiter la cause plutôt que la conséquence. Réparez une fuite, assurez une meilleure ventilation ou ajoutez par exemple une isolation supplémentaire.

Éliminer la moisissure sur le papier peint

Éliminer la moisissure sur le papier peint est très simple avec une solution de vinaigre de nettoyage et d’eau. Mélangez sept parties de vinaigre avec trois parties d’eau, trempez-y un chiffon en microfibre et passez-le sur la tache de moisissure sur le papier peint. Répétez cela pour bien éliminer la moisissure du papier peint. Vous pouvez également utiliser une solution d’acide citrique. Vaporisez cela sur les taches de moisissure et laissez agir environ une heure. Frottez proprement et essuyez avec un chiffon doux et de l’eau chaude.

Traiter la moisissure derrière le papier peint

Il y a de fortes chances que la moisissure ne soit pas seulement visible sur votre papier peint, mais qu’elle se trouve également derrière. Dans ce cas, la meilleure solution est de retirer complètement le papier peint du mur et de traiter d’abord correctement le mur. Envisagez l’hydrofugation ou une injection murale en cas d’humidité qui traverse ou monte. Assurez une meilleure ventilation et évitez la condensation. Traitez le mur avec une solution de soude, mélangez 5 à 6 grammes de soude avec 1 litre d’eau. Appliquez sur les taches de moisissure, laissez agir un moment et retirez avec un chiffon humide.

Laissez le mur traité sécher correctement pour vérifier et attendez quelques semaines pour voir si la moisissure disparaît vraiment de la maison. Ensuite, posez un nouveau papier peint que vous aimez. Conseil : optez cette fois pour un papier peint solide sur lequel la moisissure ne peut pas se former rapidement. Pensez par exemple au papier peint laminé. Cela évitera que vous ne deviez à nouveau éliminer de la moisissure sur ou derrière le papier peint dans un certain temps. Par mesure de précaution, vous pouvez également appliquer une primaire spéciale après le traitement du mur pour isoler les taches de moisissure.