Menu
Tendances et inspiration

Préparatifs pour la pose d’un papier peint

Votre papier peint est en cours d’acheminement ou vous venez de le recevoir. Vous êtes prêt à commencer ? Alors, assurez-vous d’être bien préparé ! Vérifiez soigneusement votre papier peint et assurez-vous d’avoir tous les outils requis à la maison !  En 3 étapes simples, vous serez prêt à démarrer la pose de votre papier peint sur votre mur !

Lisez notre article ci-dessous ou regardez la vidéo dans laquelle nous vous expliquons pas à pas comment vérifier votre commande et préparer la colle.

Étape 1 : Vérifiez votre commande

Lorsque vous recevez votre commande de notre part, nous vous demandons de la vérifier. Dans l’emballage, vous trouverez un bordereau d’expédition et un manuel aux côtés de votre papier peint. Votre papier peint est emballé de façon ample dans de la mousse, afin qu’il ne soit pas endommagé pendant le transport.

Vérifiez les dimensions de votre commande sur le bordereau d’expédition. Les dimensions que vous voyez sur le bordereau d’expédition ne comprennent pas une marge de 5 cm tout autour. Si vous avez coché pour avoir la marge supplémentaire, votre papier peint total fait 10 cm de plus en largeur et longueur par rapport à ce qui est indiqué sur le bordereau.

Comment appliquer le papier peint

Avant de commencer, lisez également le manuel. Dans le manuel, vous trouverez des conseils, afin que vous puissiez commencer immédiatement et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes ! Vous devez retirer avec précaution le papier peint de la mousse. N’utilisez pas de ciseaux ou de couteau pour cela. Vous risqueriez d’endommager le papier peint. Les autocollants s’enlèvent facilement, après quoi vous pouvez sortir le papier peint hors de la mousse.

Numérotation des bandes de votre papier peint

En bas des bandes de papier peint, vous verrez un code. Il s’agit d’un code unique pour votre papier peint. Ces codes sont imprimés dans la zone de marge de votre papier peint et vous les couperez plus tard de la bande lorsque vous l’aurez collé sur le mur. Derrière le code se trouvent les numéros de vos bandes. Il s’agit de l’ordre dans lequel vous devez appliquer le papier peint sur le mur de la gauche vers la droite.

Étape 2 : les bons outils

Pour fabriquer de la colle à papier peint, nous avons besoin des éléments suivants :

  • un seau ;
  • de la colle à papier peint ;
  • un gobelet doseur (que nous allons bientôt remplir d’eau froide du robinet)
  • une spatule à papier peint.

Veillez à utiliser une colle à papier peint adaptée aux papiers peints intissés. Nous vous recommandons la colle Perfax Roll-on.

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour appliquer votre papier peint sur le mur :

  • une brosse à maroufler le papier peint ;
  • un cutter ;
  • une spatule à papier peint ;
  • un rouleau,
  • et une règle de coupe.

Étape 3 : fabriquer la colle à papier peint

Commençons à fabriquer la colle. Prenez le seau et saupoudrez la colle à papier peint dans le seau. Ajoutez de l’eau froide du robinet à la colle à papier peint. Vous pouvez lire le ratio de colle et d’eau sur l’emballage de la colle à papier peint.

Si vous utilisez le Perfax Roll on pour papier peint intissé, nous recommandons 4 litres d’eau si vous utilisez la colle entière. Si vous en avez besoin de moins, respectez le ratio indiqué sur l’emballage.

Ensuite, remuez doucement la colle à papier peint jusqu’à ce que vous obteniez une colle liquide ferme. Selon la quantité de colle que vous faites, cela peut prendre 5 à 10 minutes. Laissez ensuite reposer votre colle à papier peint pendant 10 minutes supplémentaires, puis remuez-la à nouveau.

Vous êtes maintenant prêt à poser le papier peint !